Service d’ergothérapie
Qu'est-ce que c'est?
L’ergothérapeute est un professionnel de la réadaptation qui, est amené à évaluer et intervenir sur l’impact d’une condition (blessure, maladie) sur la capacité d’une personne à réaliser ses activités quotidiennes. Pour ce faire, l’ergothérapeute prend en compte les caractéristiques de la personne (affectif, cognitif, physique, social et spirituel), de son environnement (physique et social) ainsi que de ses occupations.
Un suivi en ergothérapie a ainsi pour objectif de favoriser l’autonomie, l’équilibre au quotidien et de maximiser votre qualité de vie. En comprenant l’impact et les conséquences d’une situation sur les diverses sphères de votre vie, il est possible de faciliter, entre autres, la réalisation des activités quotidiennes dont le travail, de façon satisfaisante.
Pour atteindre ces objectifs l’ergothérapeute utilise différentes stratégies :
- Écoute active
- Activités de simulation de tâche de travail
- Entrainement dans la tâche
- Activation physique
- Attribution d’aides techniques ou à la mobilité au besoin
- Enseignement, démonstration et accompagnement dans l’adoption de stratégies de gestion de la douleur, de l’énergie et des émotions, de même que des stratégies sécuritaires en manutention
- Adaptation, modification de l’environnement, de la tâche elle-même ou du matériel utilisé
- Soutien et collaboration au quotidien
Services offerts

Gestion de la douleur
(Douleur aigue ou chronique)
QUI?
- Intervention auprès d’individus (avec ou sans diagnostic), qui en lien avec la présence de douleur, n’arrivent plus à accomplir les activités du quotidien de manière satisfaisante.
- Diagnostics fréquents : Fibromyalgie, douleur 2e à une blessure, syndrome douloureux régional complexe, arthrite/arthrose, etc.
Comment?
- Évaluation de la douleur et de son impact sur les activités quotidiennes.
- Éducation/enseignement du phénomène de la douleur.
- Éducation/enseignement et application des stratégies d’autogestion de la douleur.
- Optimisation du rendement, de l’engagement et de l’équilibre dans la réalisation des activités quotidiennes.

Trouble musculosquelettique
(En lien avec un accident de travail, d’automobile ou toutes blessures limitant vos activités. Assureurs privés, CNESST, SAAQ, IVAC, etc.)
- Réadaptation fonctionnelle : exercices et activités en lien avec vos limitation fonctionnelle
- Réadaptation au travail/ socioprofessionnelle : élaboration de plan de retour au travail, Intégration au travail ou de retour thérapeutique au travail, suivi en milieu de travail ou en clinique
- Analyse d’un poste de travail, son adaptation et l’essai d’équipement
- Prévention, enseignement et accompagnement dans l’adoption de stratégies de gestion de la douleur, gestion de l’énergie, gestion des émotions, équilibre occupationnel et positionnement ergonomique adapté

Évaluation fonctionnelle de l’aptitude à la conduite automobile
Évaluation réalisée suite à une demande de la SAAQ pour remplir le formulaire M-57 (Rapport d’évaluation fonctionnelle sur l’aptitude physique et mentale à conduire un véhicule routier). Elle s’adresse principalement aux personnes de 75 ans et plus OU aux personnes présentant un diagnostic de maladie neurodégénérative (ex : Alzheimer) ou ayant subi un AVC ou autre diagnostic ayant un impact sur la capacité cognitive à conduire un véhicule.
L’évaluation se déroule en deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous l’ergothérapeute procède à une évaluation en salle visant à apprécier les capacités du client en lien avec sa condition physique ou perceptivo-cognitive, dans le but de conclure sur les habiletés fonctionnelles du client en lien avec la conduite automobile.
Lors du 2e rendez-vous, un test routier de 45 minutes à 1 heure a lieu, accompagné d’un moniteur de conduite. Ce test vise à évaluer les habiletés techniques, la capacité à opérer le véhicule, les stratégies de conduite, ainsi que le respect du Code de la route et le comportement du client lors de la conduite. L’évaluation se fait avec le véhicule du moniteur de conduite.
Par la suite, l’ergothérapeute fait ses recommandations à la SAAQ via le rapport M-57. La SAAQ prend la décision finale quant à l’émission du permis de conduire.

Thérapie de la main
- Évaluation de la condition et de son impact sur le rendement au quotidien.
- Activités visant le gain de fonction à la main pour faciliter un retour aux activités (travail, loisirs, vie quotidienne, etc.)
- Adaptations de la tâche, de l’environnement ou des équipements, selon le besoin.
- Gestion de la douleur, œdème, raideur et cicatrices.

Intervention en santé mentale
(troubles mentaux communs)
QUI ?
- Intervention auprès d’individus, qui en lien avec leur santé mentale (avec ou sans diagnostic), n’arrivent plus à accomplir les activités du quotidien de manière satisfaisante.
- Diagnostics fréquents; troubles Mentaux Courants (ou communs)
- Dépression, Anxiété, Trouble d’adaptation, etc.
QUOI / COMMENT
- Réadaptation au travail et socioprofessionnelle : réadaptation orientée vers les tâches de travail, plan de retour au travail, intégration en milieu de travail, etc.
- Prévention, enseignement et accompagnement quant à l’adoption de stratégies de gestion de l’énergie, des émotions et de la douleur.
- Accompagnement dans le développement ou restauration de l’autonomie au quotidien.
- Développement et connexion avec les intérêts et ressources personnelles.
- Interventions en clinique, en télé-réadaptation, à domicile ou dans le milieu de travail.

Pédiatrie
Évaluation et accompagnement des enfant et de leurs parents en présence de difficulté pour réaliser des tâches attendues pour leurs âge (alimentation, marche, habillage, jeu, écriture, hygiène, etc.) Problématique fréquemment évaluée :
- Trouble développemental de la coordination (TDC)
- Difficultés dans le fonctionnement à l’école, particulièrement dans les tâches d’écriture et dans l’organisation dans l’espace.
- Difficultés dans l’apprentissage de nouveaux sports (ex : vélo, patin, ski).
- Difficulté dans l’acquisition de l’autonomie à l’hygiène et à l’alimentation.
- Problème d’alimentation
- Dysphagie et trouble de la déglutition
- Problème de comportement à l’alimentation (opposition, refus)
- Sélectivité alimentaire
- Tout autres troubles entrainant une difficulté à s’alimenter, que ce soit en raison d’une incapacité à mettre des aliments dans sa bouche, une difficulté à passer des purées aux aliments solides, de l’étouffement, une difficulté à prendre le sein ou le biberon, etc.
- Difficulté en lien avec le sommeil
- Difficulté à s’endormir
- Réveil fréquent
- Enfant qui ne dort que dans les bras de ses parents
- Difficulté à faire le transfert de la chambre des parents à la chambre de bébé OU de la couchette au lit
- Sommeil dysfonctionnel ayant un impact sur la famille