Blogue

La réalité virtuelle (RV) se joint à notre équipe comme modalité de traitement !

17 août 2022


Il s’agit d’une modalité prometteuse qui fait de plus en plus sa place dans les milieux cliniques du Québec. Plutôt récente, elle attire de plus en plus l’intérêt des chercheurs.

La réalité virtuelle permet entre autres à notre clientèle avec troubles musculosquelettiques de s’activer autrement, dans un environnement simulant celui du quotidien. Que ce soit dans une visée d’amélioration d’amplitude articulaire, de force d’équilibre ou de coordination, la RV permet de bouger de façon ludique et stimulante.

Pour la clientèle vivant avec la douleur persistante, la réalité virtuelle devient, parmi d’autres, une modalité intéressante. En effet les chercheurs s’intéressent à l’effet de la RV sur la gestion des douleurs et suggèrent que “la réalité virtuelle n’interrompt pas les signaux de douleur, mais agit directement et indirectement sur la perception et le signalement de la douleur par l’intermédiaire de l’attention, de l’émotion, de la concentration, de la mémoire et d’autres sens” (1).

Cette modalité se taille aussi une place de choix dans les interventions en santé mentale, par sa vaste offre d’environnements et de possibilités thérapeutiques. On y retrouve entre autres des exercices de relaxation et méditation.

Notre équipe est enthousiaste à l’idée d’intégrer cette modalité, de façon adaptée à vos besoins!

 

  • Tiré de : Gold JI, Belmont KA, Thomas DA. The neurobiology of virtual reality pain attenuation. Cyberpsychol Behav. 2007;10(4):536–45. [PubMed] [Google Scholar]. dans Arane, K., Behboudi, A., & Goldman, R. D. (2017). La réalité virtuelle pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant. Canadian family physician Medecin de famille canadien, 63(12), 935–937.